Pleine voix
Quelle démarche pour déployer votre voix




En pratique
mon accompagnement en 3 étapes, c'est
Analyser
votre profil vocal
Du chuchotement à l'appel, de la conversation à la prise de parole en public, de la voix parlée à la voix chantée, autant de situations où nous confondons souvent voix naturelle et voix habituelle !
Identifier et comprendre votre comportement vocal habituel est la première étape avant de découvrir votre voix naturelle et développer son efficacité.
Explorer
ce qui fait votre voix
Comprendre les zones corporelles qui forment la voix : du regard à la bouche, du diaphragme à la posture, du thorax à l'abdomen.
Développer la perception de la posture et de la respiration nécessaires à une voix naturelle.
Faire varier le volume, l'intensité et la résonance de votre voix.
Clarifier la diction.
Développer
vos capacités
De la vie quotidienne aux situations professionnelles apprendre à mobiliser la voix adaptée pour une parole juste et confiante !
Maîtriser l'engagement corporel qui apporte intention, énergie et conviction à la voix.
Développer votre capacité à incarner votre parole pour une communication renforcée et impactante
La voix,
c'est quoi ?
La voix,
notre deuxième signature !
Elle reflète la personne que je suis au moment où je parle.
Elle combine l'action de la pensée (la tête), du corps et des émotions.
La tête parce qu'elle est le point de départ de l'intention, l'envie du mot.
Le corps, parce qu'il façonne notre voix, qu'il est l'instrument du son : posture, respiration et articulation incarnent la parole.
Le coeur, parce que nos états émotionnels, nos sentiments, nos perceptions s'inscrivent dans le corps et laissent leur empreinte sur la voix.
Véritablement incarnée, notre voix est plus qu'un outil de communication.
Corps

Tête
Coeur
Ma voix,c'est moi !
Un même corps instrument
pour 3 types de voix
La voix de l'intimité
C’est la voix produite dans un contexte de détente, d'intimité. Elle va du chuchotement à la confidence, à l'échange amical. Peu sonore, elle demande peu d’énergie corporelle. Elle gagne toutefois à garder une articulation précise.
La voix du quotidien
C’est la voix conversationnelle du quotidien. Elle est plus sonore car elle doit se faire entendre, être écoutée, communiquer un objectif pour un interlocuteur cible. Elle engage l'énergie du corps, une articulation claire et précise. Elle doit, par son volume sonore, sa puissance et son timbre impactant, déclencher l'écoute et l'action.
La voix du défi
Apparentée à la voix d'appel, puissante, sonore, c'est la voix de la performance vocale sans micro, du comédien du conférencier ou de l'enseignant. Elle doit attirer l'attention, capter un auditoire. Elle nécessite un engagement corporel intense et le respect de la physiologie de l'émission vocale sous peine de dégâts : extinction de voix, fatigue vocale, serrage laryngé.